Logo Bridge the Gap with Cécile Guinnebault

Blog

Bienvenue dans mon blog de coaching systémique. Je l'alimente chaque semaine pour répondre à vos questions : Qu’est-ce que le coaching systémique ? Comment ça marche ? Quels résultats attendre d'une relation de coaching ? Comment choisir son coach ?

Ce questionnement est légitime : en effet, faire appel à un coach professionnel n'est pas anodin. Vous avez donc raison de chercher à savoir à quel coach vous avez affaire. Par exemple, comment s'organise ma pratique du coaching ? Quelle est mon éthique professionnelle ? Enfin, quels apports pouvez-vous attendre d'un travail de coaching individuel ou collectif avec moi ?

Dans la mesure où le coaching est une forme d’accompagnement professionnel personnalisée par nature, il m'est difficile d'en décrire les bénéfices de manière générique. C'est pourquoi chaque article de ce blog de coaching systémique est construit à partir d'anecdotes vécues, dans le respect le plus absolu de mes obligations déontologiques de confidentialité.

Un point de vue systémique sur l’actualité du management et du développement professionnel, pour prendre du recul sur les modes managériales. En effet, les injonctions au développement personnel, diffusées dans les programmes de leadership et les modes d’organisation des entreprises méritent parfois d’être regardés avec un peu de distance.

Rendez-vous à la rubrique Actualités et tendances

Des cas pratiques vécus par des managers et dirigeants, qui résonneront peut-être avec vos challenges relationnels et managériaux. L’approche systémique a le mérite d’être pragmatique et facile à mettre en histoires. Tout en respectant rigoureusement l’anonymat de mes clients, je fais émerger de cas particulier des apports qui peuvent être transposables à d’autres situations. Pourquoi pas la vôtre ?

Vous les trouverez à la rubrique Brèves de coaching.

Des principes et outils de coaching, appris pendant ma formation de coach et la pratique de mon métier de coach, appliqués à des cas réels. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces techniques de coaching. Découvrez comment je m’en sers dans ma pratique professionnelle et leurs apports dans un accompagnement individuel ou collectif.

Rendez-vous à la rubrique La boîte à outils du coach systémique.

Qui suis-je en tant que personne, en tant que coach en entreprise et en tant qu’entrepreneure ? Quelles sont mes valeurs, ma déontologie et ma posture de coach ? Quels apprentissages de ma vie personnelle, mon parcours de formation, mes séances de supervision et de thérapie, sont susceptibles d’enrichir ma pratique professionnelle ? En définitive, qu’est-ce que je retire de mes réussites et de mes échecs dans mon métier de coach ?

Rendez-vous à la rubrique Vis ma vie de coach.

Politique de confidentialité du blog de coaching systémique

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, le coaching est travail sur soi qui exige confidentialité et sécurité relationnelle. Dès lors, tout coach professionnel certifié doit pouvoir garantir à ses clients que le contenu des séances de coaching est protégé par le secret professionnel. Sans cela, les personnes ne peuvent pas se livrer en toute confiance.

C’est pourquoi, au moment de poser le cadre d’un coaching, je demande à chacun de mes coachés un premier accord de principe, qu’ils ont évidemment le droit de me donner ou de me refuser. Puis, si un moment de la relation de coaching me paraît porteuse d’un apprentissage digne d’être partagé, je rédige un projet d’article garantissant l’anonymat de mon coaché. Je le soumets ensuite à sa relecture autant de fois qu’il ou elle le souhaite pour lui donner le temps de réagir et de clarifier ses éventuelles réserves. Sans approbation explicite et écrite, l’article est détruit. C’est rare, mais cela arrive.

J’ai appris cette règle au cours de ma formation de coach professionnelle et l’ai progressivement perfectionnée avec mon superviseur. C’est pour moi une marque de respect élémentaire que je dois à mes coachés.

crossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right