Logo Bridge the Gap with Cécile Guinnebault
Contact

Chères Erreurs, 40 chroniques pour transformer les boulettes en pépites

Un voyage dans la vraie vie d’une coach indépendante… pour faire la paix avec vos erreurs et en faire votre meilleure école de coaching !

Commander
Couverture de Chères Erreurs, de Cécile Gevrey-Guinnebault

J’ai été attirée par un client.

Mis à jour le : 1 juin 2023

Les risques de la séduction dans les relations de coaching figurent en bonne place dans les cours d’éthique (souvent étiques) des formations de coaching. Rien ne vaut une bonne expérience émotionnelle bien cuisante pour ancrer pour toujours cet apprentissage indispensable.

J’ai choisi cette erreur peu glorieuse pour entamer ma série Chères Erreurs, les (més)aventures d’une coach qui a survécu à ses erreurs. Mon projet est de donner le droit à l’erreur par l’exemple, alors je ne vais pas faire semblant. Je vous laisse juge.

Comment j’ai commencé à m*rder

J’avais remporté un appel d’offres pour des raisons que je pressentais douteuses : mon client me dévorait des yeux depuis le début et m’avait choisie sans écouter les objections de ses collaboratrices. Il avait éliminé des concurrents beaucoup plus qualifiés que moi pour son projet. Bref, j’étais très flattée et, à vrai dire, un peu troublée.

J’ai d’abord essayé de cacher ma confusion en gardant tout soigneusement pour moi. J’ai construit un barrage contre mon émotion.

Et puis un jour, la collaboratrice de mon client a fait une remarque ambiguë qui m’a fait rougir jusqu’à la racine des cheveux. J’étais grillée. Je lui offrais sur un plateau la faille qu’elle cherchait pour faire capoter ce coaching d’équipe, auquel elle s’opposait depuis le début.

Le problème avec les barrages, c’est que ça peut céder si la pression devient trop forte.

Comment j’ai aggravé mon cas

Elle s’est mise à me dénigrer avec force sous-entendus auprès de ses collègues, mettant mon client dans l’obligation de prouver qu’il n’entretenait aucune relation douteuse avec moi.

Et moi, j’avais tellement honte, que j’ai réagi comme si j’étais coupable. 

Plus je me justifiais, plus je m’enfonçais.

Comment ça s’est terminé

Un vrai cauchemar. Je me suis fait sortir du projet comme une malpropre. Non seulement j’ai perdu cette entreprise comme cliente, mais il a fallu que je supplie pour me faire régler mon dû.

Le soutien dont j’aurais eu besoin pour aborder plus sereinement les risques de la séduction dans les relations de coaching

Du soutien pour adopter un comportement plus stratégique :

  • Quelles sont tes options ? tes ressources ? tes risques ?
  • Et si tu avais la certitude que tu n’as rien fait de mal, que ferais-tu de différent ?
  • Si la collaboratrice de ton client était une opposante comme une autre, comment la gèrerais-tu ?

Découvrez l’intégralité de mes chroniques

Cette chronique vous interpelle ? Abonnez-vous ci-dessous pour n’en rater aucune !

crossmenuchevron-down