Rencontrons-nous !
En France, les erreurs n’ont pas bonne presse. La peur de faire des erreurs nous fait perdre un temps et une énergie « de dingue », quand elle ne nous paralyse pas tout simplement. Quant à la peur d’être jugés pour nos erreurs passées, elle nous amène à cacher, maquiller, voire : accuser les autres pour se dédouaner. La chasse aux coupables remplace la recherche de solutions… Et le problème éventuellement créé par l’erreur reste entier. C’est pas merveilleux, ça ?
C’est pour donner le droit à l'erreur par l'exemple que...
Et c’est pour contribuer à faire changer nos mentalités et nos pratiques à propos du droit à l’erreur que je publie « Chères Erreurs, 40 chroniques pour transformer les boulettes en pépites » en février 2025.
Mes Chères Erreurs sont en train de se transformer en livre : Chères Erreurs, 40 chroniques pour transformer les boulettes en pépites. Il sortira chez Enrick B Editions en février 2025.
Je vous raconte ici comment ce projet est né, avec qui je l'ai conçu, puis réalisé, puis promu. Je vous embarque dans l'aventure.
Dans cette saison, je donne la parole à des personnes remarquables, qui ont toutes une belle réussite professionnelle à leur actif.
Elles et ils ont en commun le recul nécessaire pour savoir ce qu'elles ont appris de leurs erreurs et pour en parler sans complexes.
Dans cette première saison, je partage brièvement quelques bourdes, bévues, boulettes que j'ai commises au cours de ma vie professionnelle.
Je choisis d'en rire, car comme vous pouvez le voir, elles ne m'ont pas tuée.