Rencontrons-nous !
Maureen est une HR executive de stature internationale. Elle a fait l’essentiel de sa carrière dans des grands groupes. L’apprentissage par l’erreur de la diplomatie et de la politique a fait partie de son initiation.
J’étais une toute jeune recrue dans la direction des ressources humaines d’un grand groupe. Un jour où j’étais seule au bureau, la DRH du groupe me fait appeler depuis l’accueil. Elle me demande de lui faire visiter les locaux de mon équipe, qui n’était pas logée dans le même bâtiment qu’elle au siège du groupe.
Séance tenante, j’interromps ma journée de travail pour répondre à sa demande. Je me limite à la première partie du couloir. La deuxième partie, où travaille ma cheffe directe, est en cours de déménagement. Elle s’apprête en effet à rejoindre le bâtiment où logent la présidence et la DRH du groupe.
Tout à mon exercice diplomatique, je conclus cette visite écourtée par « Ils vont beaucoup nous manquer ! ». À quoi la DRH n’a rien répondu.
Le lendemain matin, ma cheffe a reçu l’ordre de la DRH de rester dans notre bâtiment. Motif invoqué : son déménagement aurait des conséquences dommageables sur le bon fonctionnement de son équipe.
Je me suis fait traiter de tous les noms par ma cheffe. Elle planifiait depuis des mois ce déménagement pour se rapprocher du centre du pouvoir.
J’ai appris à ne jamais dire en l’absence de quelqu’un un mot que je ne puisse lui dire directement.
Saison 1 : quelques-unes de mes bévues les plus spectaculaires
Saison 2 : des personnes témoignent de ce que leurs erreurs leur ont appris