La supervision vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle de coach, pour :
Je compte 3000 heures de coaching professionnel à mon actif. Mes clients sont principalement des managers et leaders dans des grands groupes internationaux.
Pendant des années, j’ai fonctionné sans supervision, ne sachant même pas que ça existait.
J’ai vite compris que la vraie vie ne ressemblait jamais à ce que j’avais appris en formation. J’ai également pris conscience qu’apprendre uniquement de mes erreurs coûtait très cher :
Au fil des années, je me suis constitué une équipe de superviseurs, qui a évolué avec le temps, l’expérience professionnelle et les formations que j’ai suivies.
J’ai été supervisée entre autres par : Julia Carden, Duncan Coppock, Karen Foy, Emmanuelle Piquet, Séverine Pluvinage et Jean-Jacques Wittezaele.
Depuis début 2020, j’écris sur ma pratique de coach systémique dans mon blog. Quelques coachs, qui me lisaient régulièrement, ont commencé à me demander de les superviser. J’ai alors décidé de me former afin de leur apporter un soutien professionnel, émotionnel et éthique sérieux... Sans me prendre trop au sérieux car j’ai de très mauvais souvenirs de supervision où je me suis sentie infantilisée et jugée (pas par celles et ceux que j’ai cités, je précise !)
Comme vous l’avez compris – et peut-être lu dans la newsletter que je publie sur LinkedIn – j’ai l’ambition d’être la superviseuse qui :
Mon approche de coaching préférée est l’approche systémique et stratégique de Palo Alto. Vous trouverez 4 principes qui illustrent ma façon d'interpréter cette approche sur la page d'accueil générale de ce site.
J’ai également été formée au coaching « classique » d’après le modèle de compétences de coaching de l’ICF. J’ai donc appris à superviser avec le 7-eyed model, qui structure le modèle de compétences de supervision de l’EMCC et avec le modèle systémique et stratégique de Palo Alto.
Cela me permet de superviser des coachs de différentes écoles ou approches.
Quand je constitue des groupes de supervision, les participants ont le choix de participer à un groupe « spécialisé Palo Alto » ou à un groupe mixte avec pour fil conducteur « enrichissons-nous de nos différences ».
Je suis titulaire du Certificat de Supervision de Coachs de Henley Business School. Je suis également superviseure accréditée ESIA par l’EMCC.
J'ai supervisé plus de 30 coachs sur 3 continents, de tous types d'approches, en Français et en Anglais.
Je note 3 critères principaux. Vos besoins peuvent évoluer avec votre expérience : soyez à l’écoute active de vous-même et je vous invite à venir en parler avec moi pour clarifier vos attentes et vos options.
La supervision individuelle est exclusivement centrée sur vous et vos cas pratiques.
En supervision collective, le temps et l’attention sont partagés entre les personnes présentes.
La supervision individuelle permet de recevoir un coup de pouce immédiat au moment où vous en éprouvez le besoin.
La supervision collective constitue un moment régulier dédié à votre développement.
La supervision individuelle est un lieu où l’on peut se développer ou aborder des sujets intimes sans se sentir inhibé·e par le regard des autres. La supervision collective est un lieu de partage, où les coachs se nourrissent des expériences et des points de vue des autres. J’investis beaucoup d’énergie dans la dynamique de groupe pour que chaque personne s’y sente en sécurité et valorisée dans sa contribution.
Dans les deux cas, bien entendu, la confidentialité est de rigueur.
La supervision est une relation de confiance, qui s’inscrit dans la durée même si je considère qu’il est sain de changer de superviseur en fonction de vos besoins et de votre développement professionnel. J’ai moi-même plusieurs superviseurs et j’en ai changé à chaque étape de ma formation de coach et de mon développement professionnel.
Pour moi, il y a 2 questions clés, qui ne sont pas tout à fait les mêmes que pour le choix d’un ou d’une coach.
Presque aucune des situations que nous rencontrons dans la vraie vie ne ressemble exactement à ce que nous avons lu ou expérimenté en formation, et nous nous retrouvons seul·e·s à résoudre de multiples défis :
La relation de coaching s’articule autour de 2 acteurs principaux et de leurs interactions : coach et personne coachée. La relation de supervision s’articule autour de 3 acteurs principaux et de leurs interactions : la personne coachée, coach et superviseur.
👉 En supervision, le·la coach vient seul·e. En supervision, il ou elle amène ses coachés.
L’intervision est un groupe de pairs autogéré. Tous les participants s’y expriment à parité.
La supervision, qu’elle soit directive ou participative, est animée par une personne dont l’expérience et les connaissances font autorité auprès du groupe.
👉 Je privilégie la position basse et le questionnement dans ma supervision. Ces dit, je n’hésite pas à partager mon expérience du coaching individuel comme du coaching collectif, mon point de vue ou mes conseils de lecture si vous me le demandez.
La supervision fait partie du travail sur soi, dans la mesure où elle vous aide à identifier les situations relationnelles dans lesquelles vous êtes à l’aise ou moins à l’aise, les schémas relationnels qui ont tendance à se répéter dans votre pratique professionnelle, vos forces et vos vulnérabilités. Tout cela participe à votre développement personnel et vous aide à devenir votre propre instrument de coaching.
Cela dit, la supervision n’a pas de vocation thérapeutique, en tout cas pas chez moi.
👉 Je suis disponible et formée pour vous aider à prendre soin de vous, pas pour vous soigner.
Rencontrons-nous !
Pour me contacter, je vous invite à remplir le formulaire suivant, je vous répondrai dans les plus brefs délais. Merci !