Rencontrons-nous !
Je venais de prendre un poste au Portugal, avec de gros défis à relever à très court terme. Je ne parlais pas la langue, j’avais laissé mes enfants en France le temps de valider ma période d’essai, bref. Grosse pression.
Une employée s’était mis tout le personnel à dos. Je l’ai reçue plusieurs fois pour lui expliquer qu’elle n’était pas à son compte et qu’elle devait composer avec ses collègues, rien à faire. Elle était infecte avec les autres et cela menaçait la performance de l’établissement pour laquelle je jouais ma peau… et pas que la mienne !
J’ai fini par écrire à mon DRH pour lui dire qu’il fallait qu’on se sépare de cette salariée. Dans mon mail, je lui décris mes griefs par le menu, et conclus par quelque chose comme « c’est la pire salariée à laquelle j’ai jamais eu à faire ».
Au retour de son entretien préalable, la salariée m’a insultée comme jamais personne ne m’avait jamais insultée. Le DRH n’avait rien trouvé de mieux à faire que de lui faire lire mon mail !!!
Moi, j’avais le sentiment que mon DRH m’avait trahie.
Depuis, j’ai appris à ne plus jamais écrire des avis négatifs sur qui que ce soit dans mes mails professionnels. Car je n’ai aucun contrôle sur la manière dont ces écrits, même si je les considère confidentiels, vont être utilisés.