Rencontrons-nous !
À mes débuts en tant que coach freelance, j’ai fait l’erreur d’aborder mes premiers rendez-vous de prospection avec panique et improvisation. Dans l’histoire que je partage aujourd’hui, j’ai noyé une DRH sous un flot de paroles inutiles. Résultat : un contact gâché et des recommandations perdues.
De cette erreur de prospection, j’ai appris que pour espérer réussir en tant qu’indépendante, il fallait trouver un moyen de surmonter cette aversion pour la prospection.
Je venais de me mettre à mon compte et j’étais absolument paniquée à l’idée de devoir me vendre. J’avais l’impression de devoir me prostituer. L’idée même des rendez-vous de prospection me faisait éprouver un mélange de panique et de honte.
Quelques copains avaient eu la gentillesse de me recommander à leurs amis DRH, et grâce à leur actif parrainage, j’avais obtenu quelques rendez-vous.
J’arrive dans cette entreprise, la DRH me fait très courtoisement entrer dans son bureau, puis me demande, très bienveillante : « parlez-moi de vous ». Ce que j’ai fait.
Elle m’a écoutée très aimablement, posant quelques questions de relance. Moi, en mode hamster dans sa roue, je parlais, je parlais, je parlais (et je transpirais beaucoup).
Au bout d’une heure, elle m’a toujours aussi courtoisement raccompagnée à la porte, en me disant « très intéressant ! » d’un air compatissant.
Elle n’a jamais répondu à mes demandes de contact ultérieures.
Mes copains ont cessé de me recommander.
Saison 1 : Je partage sans faux-semblants mes erreurs professionnelles les plus formatrices.
Saison 2 : des personnalités de tous milieux professionnels témoignent ce qu’elles et ils ont appris de leurs erreurs, tantôt drôles, tantôt douloureuses mais toujours édifiantes.