Rencontrons-nous !
J’étais en CDD dans le job idéal. La boite était géniale, le secteur me plaisait, il y avait beaucoup de boulot pile dans ma zone d’expertise, j’étais parfaitement à ma place. Peu avant la fin de mon contrat, l’entreprise me propose un CDI. Au même moment, je reçois une offre d’un cabinet de conseil pour un poste de DRH Monde. Probablement une opportunité unique dans ma carrière ! Je me suis retrouvée tiraillée à devoir choisir entre les deux.
Très peu de temps après ma prise de poste. C’était un poste très exigeant, sur un périmètre international, il fallait voyager dans le monde entier, et il s’avère que j’avais des enfants en bas âge. Le secteur d’activité me plaisait finalement beaucoup moins que je ne m’y attendais. Bref au bout de 9 mois, j’ai jeté l’éponge et j’ai préféré finalement quitter l’opportunité unique de ma carrière !
J’ai eu beaucoup de chance par la suite de pouvoir réintégrer la boite que j’avais quittée en CDD et j’ai eu une chance incroyable de pouvoir évoluer dans mon secteur d’activité de cœur, finalement en CDI.
Pendant 15 ans, j’ai traîné cet épisode comme un échec honteux. À chaque fois que je devais présenter mon parcours professionnel, j’étais embarrassée pour expliquer ce court passage de 9 mois dans ce poste prestigieux. L’explication est pourtant simple : je n’avais pas la bande passante pour ce poste à ce moment-là de ma vie. Mes enfants avaient besoin de moi et me l’ont fait comprendre sans ambiguïté.
J’ai fini par faire la paix avec cet épisode en me disant que si je n’avais pas tenté le coup, je m’en serais voulu toute ma vie.
C’était certes une erreur de penser que je pouvais assumer ce poste à cette période de ma vie, mais ç’aurait été une erreur encore plus grande de ne pas essayer, non ?