Logo Bridge the Gap with Cécile Guinnebault
Contact

Je suis entrée dans un partenariat la fleur au fusil

Mis à jour le : 10 novembre 2023

En démarrant un partenariat de coachs, je n’ai pas assez anticipé les implications de l’absence d’accord formel. Très vite, des déséquilibres sont apparus dans les responsabilités respectives, et j’ai dû faire le travail d’un de mes partenaires.

J’ai appris de cette erreur qu’un partenariat de coachs sans cadre écrit et clair est l’endroit idéal pour se faire plumer, tant financièrement que personnellement.

Comment j’ai commencé à me planter

Un confrère avec qui j’ai travaillé pour un client me recommande à l’un de ses partenaires, qui vend des missions et les sous-traite à des coachs. La rencontre se passe bien, l’intermédiaire et moi nous nous mettons d’accord sur des conditions générales.

Très vite, une opportunité se présente et nous devons construire une proposition, l’intermédiaire, le confrère et moi. Nous nous répartissons les rôles, puis je m’attaque à ma partie.

Une fois ma partie terminée, je vais faire un tour sur LinkedIn où je remarque que mon confrère a été très actif toute la journée. La fin du week-end arrive, nous devons rendre la propale au client le lundi matin, toujours rien de mon confrère. L’intermédiaire m’appelle à 22h le dimanche soir pour que je prenne en charge la partie du confrère d’ici le lendemain matin, celui-ci ayant eu un problème familial grave.

Comment j’ai aggravé mon cas

Un peu soupçonneuse (mais bon après tout, dans un couloir d’hôpital on s’ennuie et moi aussi, j’en profiterais pour commenter 140 posts LinkedIn dans le week-end), je m’y colle. La proposition part chez le client, qui demande de nouveaux développements. Et là, rebelote. Le confrère fait faux bond au dernier moment et c’est à moi d’écrire la totalité de la proposition.

Très en colère, je dis à l’intermédiaire que je ne vais pas pouvoir bosser avec un passager clandestin qui promet, promet, et ne fait rien. Une réunion tripartite est organisée par l’intermédiaire pour trouver une solution. Là, mon confrère se comporte avec une désinvolture qui me met hors de moi. Je mets fin à la conversation en leur disant que je ne peux pas travailler avec eux et que je vais leur envoyer ma facture pour la rédaction de la proposition, qui a été vendue entretemps.

Quelles ont été les conséquences de mon erreur dans ce partenariat de coachs

Très calmement et courtoisement, l’intermédiaire m’a répondu qu’il n’y avait pas de contrat, et qu’il ne me devait rien.

Les questions que j’aurais dû me poser

  • Qu’ai-je à perdre si je ne fais que ma part du travail ?
  • Qu’ai-je à perdre si je fais plus que ma part du travail ?


Retrouvez tous les épisodes de la saison Chères Erreurs
>

Saison 1 : cette erreur n’est pas la seule que j’ai commise. Mais elle m’a fait grandir, comme toutes les autres.

Saison 2 : découvrez à travers des témoignages ce que des personnes d’horizons divers ont appris de leurs erreurs professionnelles.

crossmenuchevron-down