Rencontrons-nous !
Sollicitée pour participer à un ambitieux projet de coaching de l’équipe de direction d’une start-up internationale, j’ai accepté la mission sans m’interroger sur le cadre et les valeurs partagées par l’équipe de coachs. Rapidement, des tensions éthiques ont émergé au sein de notre équipe, provoquant des malentendus avec le client.
Cette erreur m’a rappelé que faute d’éthique d’équipe, un projet collectif ne va pas bien loin.
Un cabinet anglo-saxon m’appelle pour participer à un projet de transformation culturelle d’une start-up internationale. Tous les membres du Codir de l’entreprise cliente vont être coachés individuellement dans leur langue maternelle. Par ailleurs, la directrice de projet animera les séances de coaching collectif en anglais. Cette dernière n’est pas coach, mais directrice de clientèle dans un cabinet de conseil et de formation.
Nous convenons de points réguliers en équipe de coachs. Ces réunions ont pour objectif de suivre l’avancement des accompagnements individuels et d’aider la directrice de projet à préparer un séminaire Codir. Pour cela, nous devons partager dans les grandes lignes les thèmes qui ressortent de manière récurrente dans les coachings individuels. Je m’inquiète du cadre de confidentialité. La directrice de programme m’assure que la rigueur déontologique est… de rigueur.
Lors d’un point d’équipe, plusieurs coachs remontent un problème qui semble être récurrent… Et donc d’intérêt primordial pour le séminaire d’équipe à venir. La directrice de projet demande qui, parmi nous, en a entendu parler. Une bonne moitié de l’équipe de coachs lève la main, dont moi.
Le lendemain, la directrice de projet envoie un rapport circonstancié à son client. Elle y fait part de son analyse du problème et nommant chacun des membres du Codir qui en a fait mention en coaching.
La directrice de projet n’a jamais compris pourquoi le séminaire du Codir s’était mal passé. Ma mission touchant à sa fin, j’ai mis fin à ma collaboration avec ce cabinet sans demander mon reste.
Quel est l’agenda de la directrice de projet ? Celui du client ?
Quel est le cadre exact de notre intervention ?
Dois-je démarrer une mission alors qu’aucun moment n’a été planifié pour co-construire, ou du moins partager un cadre de travail détaillé au sein de l’équipe de coachs ?
Saison 1 : une sélection de mes erreurs les plus formatrices, racontées sans me prendre trop au sérieux.
Saison 2 : des témoignages de personnes de tous horizons, qui partagent leurs apprentissages par l’erreur.