Rencontrons-nous !
Emerge Book Circles propose des clubs de lecture 2.0 conçus et animés par Theresa Destrebecq. Ce concept unique en son genre combine deux vecteurs d’apprentissage – le livre et l’animation de communauté en ligne.
Le club de lecture 2.0 est une source d’inspiration précieuse. Il permet d’inventer de nouvelles formes d’apprentissage pour des leaders qui ont besoin de sortir la tête du guidon... Sans toujours y parvenir seul·e·s.
Partage d’expériences.
Petite dernière d’une famille nombreuse, Theresa parle des livres comme de ses copains d’enfance. Chaque lecture est une rencontre avec un auteur, à qui elle pose des questions au crayon dans la marge. Ancienne professeure d’Anglais Langue Etrangère aux États-Unis, elle a conservé de ses années d’enseignement l’art de rendre l’apprentissage ludique. Désormais installée en France, Theresa a exploré diverses formes de clubs de lecture avant d’en créer un pour une entreprise. Depuis, elle en propose aussi bien à des entreprises qu’à des particuliers, toujours sur un thème donné.
Le cercle de lecture auquel je participe est l’Emerge Leadership Book Circle. Il s’adresse à toute personne intéressée par le leadership. Tous les 2 mois, les abonnés choisissent un livre de leadership parmi une courte liste. C’est Theresa qui établit cette liste sur la base de leurs suggestions. Une fois le titre choisi à la majorité des votants, la lecture du livre s’étale sur 2 mois. À raison d’une séance de groupe tous les 15 jours, soit 4 en tout pour un livre.
Chaque séance dure 1h30. Theresa propose des sujets de conversation qui s’appuient sur la lecture du livre, sans en faire le commentaire. La lecture préalable d’une partie du livre est en effet considérée comme acquise. Ces discussions permettent aux participants de faire le lien entre leur lecture d’une part, leur pratique et les questions qu’ils se posent sur le sujet du livre d’autre part. Ils partagent ce qu’ils observent dans leurs organisation, éventuellement d’autres sources d’inspiration sur le thème du livre, etc.
Les séances de groupe n’ont rien à envier aux meilleures séances d’Accelerated Learning. Toutes les techniques de création et d’entretien d’une dynamique de groupe sont mobilisées. Le rythme est soutenu, des outils ludiques sont utilisés avec discernement pour stimuler et maintenir l’attention autour du thème du jour. Theresa installe le cadre, pose des questions à traiter en sous-groupes, et navigue entre les salles. Elle capte des bribes d’échanges, prend des notes qu’elle partage ensuite avec le groupe entier.
Quand c’est possible, Theresa invite l’auteur·e pour venir échanger avec le groupe. Il lui arrive aussi d’inviter des leaders dont le parcours fait écho au propos du livre. Les participants sont mis à contribution pour les inviter, ce qui renforce leur engagement et leur contribution à la communauté. Ici, l’engagement se mesure moins à l’assiduité (pas toujours évidente un après-midi de semaine) qu’à la contribution des participants à la richesse des échanges. Chacun·e selon ses capacités.
L’Emerge Leadership Book Circle n’est qu’un club de lecture 2.0 parmi d’autres que conçoit et anime Theresa.
Elle anime des cercles de lecture dans des organisations. Les participants sont alors des collègues, des pairs, à divers endroits de l’organisation, qu’elle réunit autour d’une lecture commune. Elle « aplatit les pyramides » en rassemblant autour d’une lecture des gens à tous les niveaux de l’entreprise, qui ne se parleraient pas autrement.
Chez presque tous mes clients, les leaders peinent à trouver le temps et la motivation pour prendre du recul, s’informer, se développer. Leur proposer des formules efficaces en termes d’impact et économes en temps devient indispensable.
Le principe même du club de lecture 2.0 suppose que chacun ait lu une partie du livre avant la séance. La séance de groupe a pour seul objectif d’organiser la discussion autour d’un contenu déjà pré-assimilé. L’interaction permet d’approfondir, de compléter, voire d’enrichir la compréhension individuelle. Elle y parvient en abordant les sujets traités dans le livre sous des angles différents, moins accessibles à l’individu isolé.
L’attention est un bien rare et cher, surtout en ligne. Les formats se raccourcissent, demandent d’aller droit à l’essentiel. En clair, de faire faire en asynchrone tout ce qui peut y être fait. Il était possible de passer 1/4 d’heure à regarder une vidéo dans une formation de 2 jours. Dans une formation en ligne de 2 heures, en revanche, c’est du gâchis.
En amont de la formation, les participants reçoivent trois documents sur un même sujet : un article, un podcast et une vidéo. Ils doivent en découvrir au moins un au choix. Une fois en séance, ils sont répartis en trois sous-groupes qui tournent deux fois, de manière à ce que tous les groupes aient échangé à propos des trois documents.
Les personnes qui se sont le plus intéressées au sujet en amont amorcent la conversation et souvent la mènent. Celles qui ont simplement fait ce qui leur était demandé découvrent des aspects inaccessibles à une lecture individuelle. Enfin, celles qui n’ont pas pris connaissance des documents mettent un peu plus de temps à rentrer dans la discussion. Ces personnes représentent en moyenne 20% des participants tous groupes confondus, c’est la vie. La bonne nouvelle, c’est qu’au troisième tour, leur intérêt pour le sujet a rejoint celui des autres. Au point que certaines vont lire les documents de préparation après la séance.
Une des limites du coaching de groupe de pairs ou du codéveloppement, c’est qu’ils sont difficiles à mettre en place si les participants se connaissent. En effet, je connais peu d’entreprises dans lesquelles les leaders peuvent livrer leurs difficultés de management à leurs pairs sans fragiliser leur position dans les jeux de pouvoirs de l’organisation.
Par contre, se rassembler autour de la lecture d’un livre permet d’aborder des sujets de leadership de manière plus indirecte, sans rentrer directement dans les problématiques individuelles. En cela, les clubs de lecture 2.0 constituent une modalité d’apprentissage par l’échange de points de vue et d’expériences plus accessibles à des groupes de collègues que ne l’est le coaching de groupe.
Pour moi, ils rassemblent 3 points forts essentiels :
Leadership development : garder le meilleur des deux mondes
Le coaching de groupe de pairs, un lieu privilégié de développement du leadership