Logo Bridge the Gap with Cécile Guinnebault
Contact

L'Apprentissage peut-il être accéléré, et comment ?

Mis à jour le : 25 août 0202

Dès 2020, mes clients m’ont que les budgets de Talent Development allaient être divisés par 2, 3... Et que les premières économies porteraient sur les frais de déplacement. J'ai immédiatement compris que le passage de la salle au virtuel allait exiger de réinventer les techniques de conception pédagogique et d'animation. J’ai alors choisi de me former à l'Apprentissage Accéléré en ligne auprès de The Learning Gym. Melanie Martinelli, Shilpa Subramaniam et leur équipe étaient en effet des spécialistes de l’apprentissage pour adultes. Elles avaient, déjà en 2020, plus de 10 ans de recul sur la pratique de la pédagogie en ligne... Ce que n'avaient pas les acteurs européens du secteur.

L'Apprentissage Accéléré a soutenu le développement de mon activité de coach et d'ingénieure pédagogique pendant toute la pandémie. Depuis, en salle comme en ligne, je continue à m'appuyer sur ces principes pédagogiques pour répondre aux besoins des apprenants, relayés les responsables Learning & Development. Une demande de développement de plus en plus forte, avec une disponibilité de plus en plus limitée, une attention de plus en plus volatile, et un engagement de plus en plus difficile à obtenir.

Retour sur une découverte qui a changé ma façon de concevoir et d’animer des moments d’apprentissage collectif, et qui me permet de relever ces défis contradictoires.

Qu'est-ce que c'est, l'Apprentissage Accéléré ?

L'Apprentissage Accéléré repose sur 8 principes pédagogiques

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 8-principes-dApprentissage-Accelere-Bridge-the-Gap-Coaching-1024x575.png.
source : The 8 Guiding Principles Of Accelerated Learning, The Learning Gym Ltd

Quel que soit le sujet ou le public, l'Apprentissage Accéléré suit un cycle en 4 étapes

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est le-cycle-des-4-P-de-lApprentissage-Accelere-Bridge-the-Gap-Coaching-1024x578.png.
Source : The Learning Gym Ltd

Moins de la moitié du processus d'apprentissage se déroule en présence du formateur. Pour un apprentissage durable, la découverte du contenu se fait avant la séance. L'application des apprentissages se fait en situation professionnelle, après la séance de formation. La séance de formation proprement dite doit se focaliser sur l'intégration des apprentissages à travers les échanges au sein du groupe.

Shilpa Subramaniam, co-fondatrice de The Learning Gym Ltd

L'Apprentissage Accéléré donne à l'équipe de facilitation un rôle très différent de celui de formateurs traditionnels.

Dans un programme d'Apprentissage Accéléré, le rôle du facilitateur est de concevoir un programme et d'orchestrer le déroulement des activités, pas de délivrer un contenu.

Les formations et réunions traditionnelles comportent des phases plus ou moins longues de présentation didactique par l’animateur. À l'inverse, l’Apprentissage Accéléré fait complètement l’impasse sur ce rôle d’enseignant ou de présentateur. Les participants découvrent le contenu avant et pendant la séance, grâce à des activités variées, rythmées et si possible ludiques. Dès qu'ils en savent suffisamment sur le contenu qu’ils ont de toutes façons à disposition par ailleurs, il est temps de les mettre en action. S’entraîner, résoudre des cas pratiques, s’entraider sur des problèmes réels à la lumière de ce qu’ils viennent d’apprendre…  

S’il y a des arbitrages de temps à faire entre présentation et pratique, privilégie la pratique. Quant aux supports, moins tu en fais, mieux tu te portes ! Il est quasi impossible de lire et écouter en même temps. Si tes supports captent l’attention, tu perds l’attention de tes participants. Même dans les instructions des exercices de sous-groupe, il faut être le plus précis et le plus concis possible. Je conseille à mes participants de prendre les instructions en photo avec leur portable avant de partir en sous-groupe.

Melanie Martinelli, co-fondatrice de The Learning Gym Ltd

Qu'est-ce qui change le plus entre l'Apprentissage Accéléré en ligne et en salle ?

Pas d’apprentissage en ligne sans préparation. C’est vrai autant pour l’animateur que pour les participants, mais pour des raisons différentes. Pour le premier, la conception représente 80% de son travail. Pour les participants en revanche, la préparation a pour but d’éveiller leur intérêt et de réduire les freins psychologiques et techniques à l’apprentissage. Il faut aussi garder à l'esprit qu’ils ont peu de temps à y consacrer et que tous ne feront pas ce travail préparatoire. 

 En revanche, la plupart des activités praticables en salle le sont aussi en ligne :

Il existe plus de 200 activités qui déclinent le processus d’Apprentissage Accéléré pour tous publics, tous niveaux, tous contenus. Elles sont toutes transférables en ligne, je les ai essayées une par une ! La plupart du temps, avec très peu d’outils. Rien qu’avec les salles de sous-groupes, le tableau blanc et le chat, on peut faire vivre des expériences géniales aux participants.

Melanie Martinelli

Dans l'Apprentissage Accéléré en ligne, les peurs des participants ne se limitent pas au contenu. Elles concernent aussi la technique.

Au moins dans un premier temps, l'apprentissage concerne autant les outils que le contenu de la formation.

Cette phase est indispensable pour permettre à tous de participer, quel que soit leur niveau de maniement des outils à distance.

Avoir une personne dédiée au support technique crée du confort autant pour les participants que pour l’animateur. Même après des années de pratique de la formation à distance, un plantage peut toujours arriver : le réseau, la bande passante, le serveur… À cela s'ajoute le fait que les outils changent vite. Mes secrets : désamorcer les peurs dès la phase de préparation en envoyant un mémo « connexion » aux participants, arriver dans la salle 20 minutes à l’avance pour les aider à se connecter, les faire jouer avec l’outil avant le démarrage pour dédramatiser la techno. 

Honey Raza, consultante du Learning Gym Ltd

La question technique se pose également aux personnes qui animent.

Il existe une multitude d’outils d’animation en ligne. Mentimeter pour faire des sondages, Padlet pour créer de beaux visuels à plusieurs, Kahoot pour créer des quiz façon jeu télévisé... Et des dizaines d’autres. Il peut être tentant d’en utiliser beaucoup pour maintenir l’attention des participants. Ces outils sont excellents, à condition de les utiliser avec parcimonie. En effet, ils multiplient les risques de plantage technique et de perte de l’attention du groupe.  

Je me focalise sur l’expérience participant dans ma préparation, que viennent-ils apprendre ? Tout d'abord, je vois ce que je peux faire avec les moyens du bord. C’est seulement par la suite que je vois si les participants vont avoir besoin d’un outil d’animation plus sophistiqué. Je n'oublie jamais qu'un outil demande de la manipulation, du temps et peut vite faire tourner l’expérience participant au cauchemar. L’attention des participants n’est pas une question d’outils, c’est une question de pertinence de l’approche pédagogique. En matière d’outils, « less is more » Melanie Martinelli

Et les relations, dans l'Apprentissage Accéléré en ligne ? 

L’importance du check-in, déjà vérifiée en salle, est encore plus forte en ligne où l’interaction est plus courte et ne comporte pas de moments interstitiels. Donner du temps aux participants pour faire connaissance au début de la séance par un ice-breaker, prévoir que les activités de sous-groupe seront pour moitié utilisées par les participants pour se découvrir, multiplier ces moments en petit groupe… cela crée des relations qui peuvent se poursuivre par la suite.

Et le corps, dans l'Apprentissage Accéléré en ligne ?

Si Shilpa et moi avons baptisé notre cabinet « The Learning Gym », c’est parce que pour moi, l’apprentissage passe par le corps. Ça se travaille aussi en ligne, regarde le nombre de cours de Yoga ou de Pilates ou de méditation qui se font en ligne maintenant.

Et puis il y a des choses toutes simples à faire pour mettre les participants en mouvement : « levez-vous, faites le tour de la pièce et rapportez un objet qui représente ce que vous avez envie d'apprendre ce matin… ».   

Melanie Martinelli

Pour poursuivre cette découverte de l'Apprentissage Accéléré

Le cycle de l'Apprentissage Accéléré n’est pas propre à la formation. Le partage d’un diagnostic par une équipe de direction, l’élaboration puis la mise en œuvre d’un plan d’actions, ou bien la diffusion d’une nouvelle stratégie d’entreprise gagneraient à suivre ce cycle dans beaucoup de cas.

Du reste, c'est en se basant sur ces principes d'apprentissage et sur ma pratique de coach systémique que Melanie et moi avons co-construit le programme de coaching de groupe et d'équipe "Managez votre énergie, pas votre temps".

Pour en savoir plus sur The Learning Gym et ses programmes de formation de formateurs

The Learning Gym Ltd

Pour découvrir le programme de coaching collectif Managez votre équipe, pas votre temps (lien vers page programme)

crossmenuchevron-down