FAISONS CONNAISSANCE

© Laurent Emmanuel

Coach de dirigeant accréditée,  j’aide des leaders et leurs équipes de direction à réussir leurs changements individuels et collectifs. Je m’appuie sur 27 ans d’expérience professionnelle de l’accompagnement au changement et sur une approche systémique inspirée de l’école de Palo Alto.

Psychopraticienne, j’aide également des particuliers à dénouer des problèmes relationnels en utilisant la même approche, plus connue sous le nom de thérapie brève ou familiale.

Mon parcours

Dès le début de ma carrière de consultante, j’ai développé une vision interactionnelle des organisations, du management et des difficultés à faire aboutir des changements. Cette vision relationnelle permet de mieux anticiper les fameuses « résistances au changement » et de les intégrer à la recherche de solutions, au lieu de les voir comme des obstacles. Indépendante depuis 2013, je travaille avec un réseau international de partenaires tant sur des programmes de développement professionnel de dirigeant.es, que sur des transformations culturelles à grande échelle. J’interviens  en Français et en Anglais, auprès de leaders de toutes nationalités.  

 L’approche systémique s’est immédiatement révélée pertinente à l’échelon individuel quand je suis devenue coach de dirigeant en 2003, à la demande d’une de mes clientes DRH qui avait compris, avant moi, mon attrait pour l’accompagnement individuel. En 2016, une de mes coachées m’a dit : « Je n’irai jamais voir un psy ! Mais si j’y allais, c’est vous que je choisirais ! ». L’extension de ma méthode de coaching à la thérapie n’était plus qu’une question de temps : après quatre ans de formation à la thérapie brève, j’accompagne des particuliers.

Mes principes en tant que coach de dirigeant

D’après les client.es qui m’ont fait cadeau de leur feedback, les principes qui me décrivent le mieux  sont :

La sincérité

Concentré de relation humaine, la relation d’aide comprend des moments de confiance et de doute, d’avancées et de blocages, d’émotions positives et négatives. Ces interactions constituent autant d’occasions d’examiner de près les avantages et les risques du changement. En partageant mes ressentis et mes questionnements, je me mets au service de l’apprentissage de mes client.es

L’écoute active

J’écoute pour apprendre, pas pour répondre. Je suis entièrement présente pour mes client.es, ayant pris soin de couper toute source d’interruption. J’adapte mon approche à leurs attentes spécifiques et à leur style de leadership, et je module le rythme de mes séances de coaching ou de thérapie en fonction du leur. Toujours curieuse de ce qu’ils.elles vont me dire, je n’ai pas de projet pour mes client.es : je suis au service de leur projet, y compris si cela suppose de les aider à le clarifier avant de le mettre en place. 

L’expérimentation

 Je ne donne pas de conseils, je crée les conditions pour que mes client.es identifient, dans leur contexte spécifique, des éléments propices à l’atteinte de leur objectif et les écueils qu’il faudra contourner. Pour cela, je propose des expériences qui amènent petit à petit mes clients à voir la réalité à travers un nouveau cadre, opérationnel et orienté solution.

 

Mes qualifications professionnelles de coach de dirigeant

Je suis Accredited Professional Executive Coach de  l’Academy of Executive Coaching et  membre de l’International Coaching Federation (ICF) dont je respecte le code de déontologie. Je perfectionne mes compétences par une formation au coaching et de la supervision plusieurs fois par an.