Logo Bridge the Gap with Cécile Guinnebault

Cécile Guinnebault - Coach systémique

Faisons connaissance

Je suis coach de dirigeants et d'équipe, fondatrice et dirigeante de Bridge the Gap Coaching.

Mon coaching est systémique et s’appuie sur 4 principes. Je les ai forgés au cours de 30 ans d’expérience professionnelle, dédiées au développement des dirigeants et de leurs équipes.

4 principes de coaching systémique

Le coaching systémique est issu de l’école de Palo Alto. Cette école s’est d’abord développée dans le domaine de la Thérapie Brève, avant de gagner le monde de l’entreprise. L’approche systémique et stratégique a plusieurs caractéristiques qui conviennent particulièrement bien au monde du coaching professionnel en entreprise :

  • C’est une approche brève, qui correspond bien aux formats en 10 séances maximum.
  • C’est une approche non pathologisante. Elle voit toutes les personnes désireuses de s’impliquer comme pouvant faire partie de la solution à un problème donné.
  • Elle se concentre sur l’ici et maintenant et non sur le passé.
  • Enfin, elle s’intéresse au « comment faire autrement » plutôt que sur le « pourquoi on en est arrivés là ».

 

Sur ces prémisses, j’ai construit ma pratique sur 4 principes systémiques :

Une approche systémique du coaching en entreprise
Lire l'article

Le coaching systémique est avant tout relationnel

Tous les comportements ont un sens lorsqu'ils sont observés à travers leurs contextes. Dès lors, tout changement de comportement passe par l'évolution des schémas relationnels. Mon expérience de consultante m’aide à comprendre rapidement l’environnement professionnel de mes coachés. Elle m'aide également à développer leur capacité de navigation dans l’implicite de leurs organisations.

L'empathie stratégique, un mouvement subtil entre soutien et challenge

Trouver la bonne dose d’empathie et de challenge à chaque moment de la relation de coaching est un art qui se pratique à deux. Ma posture relationnelle est bien entendu guidée par ma formation de coach professionnelle et mes principes déontologiques. Mais elle est surtout le fruit d’une écoute active et constante des besoins de mes clients. Mon questionnement ne sera pas le même quand une personne a besoin d’être rejointe dans une émotion difficile et quand elle est prête au changement.

Que faut-il attendre d'une relation de coaching ?
Lire l'article
La communication, un pont entre cognition et émotions
Lire l'article

N'ayons pas peur d'appeler un chat, un chat

La communication est à la fois l'objet et l'instrument du coaching. J'aide notamment mes coachés à mettre des mots sur les messages implicites que leur envoie leur environnement. Pour cela, je préfère les images fortes, qui font appel à l'émotion. Cela implique souvent de s'éloigner du jargon ou des euphémismes polis.

L’expérience émotionnelle est le meilleur levier du changement.

Mes coachés sont tous des femmes et des hommes aux qualités intellectuelles et analytiques remarquables. Quand l’explication et la compréhension rationnelle suffit à résoudre leurs difficultés, ils n’ont pas besoin de coaching. C’est justement quand ces ressources cognitives atteignent leurs limites que le coaching prend toute sa valeur. Avec mes coachés, en individuel, en groupe de pairs ou en équipe, je crée des expériences relationnelles et émotionnelles. Pourquoi ? Pour les aider à recadrer les émotions et croyances limitantes qui bloquent l’atteinte de leurs objectifs.

Sans expérience émotionnelle, point de changement
Lire l'article

Témoignages

  • Cécile, tu nous as non seulement ouvert l'esprit sur les théories et pratiques du management, mais tu nous as également appris des techniques de collaboration intéressantes, efficaces et ludiques dans un monde virtuel.

    Merci également pour tes séances de coaching qui permettent de ressortir avec des idées concrètes et des plans d'action tangibles.

    MS, secteur sécurité et défense

  • Cécile Guinnebault a su à la fois accompagner mes réflexions de départ et me pousser beaucoup plus loin que je ne l´aurais cru possible.

    Je recommande fortement !

    BS, secteur conseil

  • Que ce soit en accompagnement individuel ou collectif, Cécile Guinnebault est orientée solution.

    Un énorme plus : s'exprime avec autant d'aisance dans un environnement francophone ou international. 

    MM, secteur pharmaceutique

Mon cursus et mes qualifications de coach professionnelle

Une passion précoce pour la pensée systémique : le jeu de Go

A l’heure où mes contemporains faisaient des études, j’ai découvert le jeu de Go. J'y ai acquis un mode de pensée qui, aujourd’hui encore, fait toute l’originalité de ma pratique du coaching. Peu de temps après mon adhésion à la Fédération Française de Go, j’y ai créé le poste de pédagogie enfantine. Je l’ai ensuite développé pendant 4 ans, créant une section Juniors dans les activités déjà organisées pour les adultes. En bref, ces activités comportaient des cours, tournois, et stages, ainsi que des articles dans la Revue Française de Go.

Rétrospectivement, les bases de ma vie professionnelle étaient posées. La pédagogie, l’entrepreneuriat, le leadership féminin dans un monde très majoritairement masculin, et les principes stratégiques du Go. Ces derniers sont souvent exprimés sous forme de paradoxes mystérieux dans l’Art de la guerre du stratège Sun Tzu et le Dao De Jing du philosophe taoïste Lao Tseu.

C’est du reste grâce au jeu de Go que je suis devenue formatrice en 1993. J'ai en effet démarré ma carrière dans un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement au changement. J’y ai développé des compétences de conception et d’animation pédagogiques, mais aussi des savoir-faire de conduite du changement. C’est pendant ces années que j’ai développé mon goût pour le management et compris à quel point apprentissage et changement étaient liés.

30 ans plus tard, les apports du jeu de Go font partie intégrante de ma boîte à outils. Aussi bien en coaching individuel, qu'en coaching de groupe ou en coaching d’équipe.

zone de confort

Expérience professionnelle

J’ai effectué les 10 premières années de mon parcours professionnel dans le monde du consulting, de Bossard Consultants à Kea&Partners où j’ai exercé les métiers d’ingénieure de formation, de consultante en management et organisation, et de chef de projets. J’y ai appris de nombreuses approches managériales, notamment la Sociodynamique et des rudiments de sociologie des organisations, qui n’est autre que l’approche systémique appliquée à l’analyse sociologique.

Je suis devenue coach en entreprise à la demande de mes clients en 2003, à l’époque où le coaching en France était une pratique encore quasiment inconnue. Dans les 15 premières années de ma vie professionnelle de coach, je me suis formée à une grande variété d’approches et d’outils de coaching, totalisant plus de 600 heures de formation :

  • le MBTI, la PNL, l’analyse transactionnelle,
  • plusieurs formes d’intelligence collective, dont le codéveloppement.
  • le coaching systémique et stratégique de Palo Alto.

Développement professionnel

A la faveur de la professionnalisation du secteur du coaching et dans le but d’internationaliser ma pratique du coaching, j’ai effectué ma formation de coach professionnelle en 2019 auprès de l'Academy of Executive Coaching en Angleterre, où j’ai obtenu l’accréditation de Coach Professionnel Certifié de Dirigeants et le certificat de coach d'équipe systémique.

Je suis coach accréditée par l’International Coach Federation depuis 2020. Cette accréditation apporte une garantie supplémentaire de professionnalisme et de déontologie à l’ensemble de mes accompagnements professionnels.

Supervision

Je suis supervisée environ 8 fois par an, par :

  • Un superviseur ICF, pour travailler la qualité éthique et déontologique de mes interventions et réfléchir à ma pratique du métier de coach au regard du code de déontologie de l’International Coach Federation,
  • Un psychiatre et thérapeute systémique, pour bénéficier de l'avis d'un médecin lors de l’accompagnement professionnel de coachés en grande détresse,
  • Un groupe de pairs, pour m'aider à prendre du recul, à me détacher si nécessaire, entretenir et développer mes techniques de coaching.

Diplômes de coaching et certifications

Advanced Practioner Diploma (diplôme de praticien avancé)
Organisme de formation : the Academy of Executive Coaching

Systemic Team Coaching Certificate (certificat de coaching d’équipe systémique)
Organisme de formation : the Academy of Executive Coaching

Approche systémique et stratégique – praticienne certifiée
Organisme de formation : Institut Gregory Bateson

MBTI – praticienne certifiée Niveau I 
Organisme de formation : The Myers-Briggs Company

Certificats d'apprentissage pour adultes

Accelerated Learning (Apprentissage accéléré)
Certificat : Certificat d'apprentissage accéléré en formation virtuelle
Organisme de formation : The Learning Gym, Ltd

High Performance Learning Journey (Parcours d'Apprentissage de Haute Performance)
Certificat : Certificat niveau bronze, Brinkerhoff certification
Organisme de formation : The Learning Gym, Ltd

Codéveloppement professionnel
Organisme de formation : Association Québécoise de Codéveloppement professionnel

Formation continue

Je suis formée à la Sociodynamique, aux bases de la Sociologie des Organisations, de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), de l’Analyse Transactionnelle et de la Gestalt.

Je me suis également formée à la prise de parole en public, à l'écoute active, à l'animation de groupe et au théâtre d'improvisation.

La variété d'outils et de techniques que j'utilise me permet de choisir les interventions qui correspondent le mieux aux besoins, aux attentes et aux styles d'apprentissage de mes clients.

Rencontrons-nous !

Pour me contacter, prenez rendez-vous directement dans mon agenda en ligne, ou remplissez le formulaire suivant, je vous répondrai dans les plus brefs délais.


crossmenuchevron-downchevron-right